lebonpilier.ch

7 choses à savoir sur la prévoyance professionnelle

La prévoyance, on en parle beaucoup mais cela reste floue pour beaucoup de personnes.

En particulier la prévoyance professionnelle appelée 2ème pilier. Quel est son but ? Qui en bénéficie et à quoi sert-elle ? Voici les réponses à vos questions.

1) Objectif de la prévoyance professionnelle :

Compléter les rentes du 1er pilier (AVS). Ensemble, elles doivent vous permettre de toucher 60% de votre salaire à la retraite.

 

2) Pour qui :

– Obligatoire pour les salariés (touchant un salaire annuel brut de CHF 21’510.- minimum)
– Facultative pour les indépendants

 

3) Prestations de la prévoyance professionnelle :

La prévoyance professionnelle verse une :

– Rente de vieillesse (revenu à la retraite)
– Rente en cas d’invalidité (revenu en cas d’invalidité à la suite d’une maladie)
– Rente en cas de décès (revenu pour la famille)

 

4) Salaire assuré :

Partie du salaire servant de base de calcul pour les revenus à la retraite et ceux en cas d’invalidité ou de décès. Comme le 2ème pilier sert à compléter les rentes du 1er pilier (AVS), on ne prend pas en compte l’entier du salaire brut pour le calcul.

Exemple : Mme Doe gagne un revenu brut de CHF 60’000.- par année. Son salaire assuré s’élève à CHF 34’905.- Les rentes seront donc calculées sur ce montant.

 

5) Financement de la prévoyance professionnelle :

Le capital que vous épargnez auprès de votre caisse de pension servira à financer vos prestations à la retraite, en cas d’invalidité ou de décès.

Ce capital est constitué des cotisations (prélèvements sur votre salaire) et des intérêts accumulés chaque année.

 

6) Calcul du revenu à la retraite :

Si Madame Doe a cotisé durant 40 ans (durée complète d’assurance), sa rente de 2ème pilier s’élèvera à CHF 11’868.- soit une rente mensuelle de CHF 989.-

Principale hypothèse pour pouvoir effectuer ce calcul simplifié : les taux d’accroissement des prix, des salaires et de l’intérêt minimal du 2ème pilier sont identiques chaque année. 

 

7) Conclusion :

Que vous soyez salarié ou indépendant, vous êtes concerné par la prévoyance professionnelle. Pour une analyse de votre situation, cliquez sur le bouton ci-dessous afin de réserver un rendez-vous téléphonique. Nous vous aiderons à calculer votre revenu à la retraite.